Le compost, c’est mon pote !

Si vous n’avez toujours pas l’intention d’opter pour les poules, alors la solution pour vos déchets organiques c’est le compost (même en appartement).

Environ la moitié des ordures ménagères est composée de déchets organiques compostables.
Il s’agit aussi bien du trognon de pomme que du restant de repas, du marc de café avec son filtre ou encore des épluchures de tous les fruits et légumes…

Composter ces détritus allège votre poubelle et le compost obtenu sera facilement valorisé dans le jardin potager, dans les bacs de fleurs ou pour les plantes d’appartement, diminuant ainsi les achats d’engrais et de terreau.

Vous pouvez aussi composter :
> Les déchets issus du petit jardinage : fleurs fanées, tontes,…
> Les déchets de maison bio-dégradables : mouchoirs en papier, essuie-tout, cartons non imprimés (en le coupant en petits morceaux), cendres de bois, sciures, papier, plantes d’intérieur,…

Faire un compost ne demande pas beaucoup de temps et c’est assez simple.

compost-jardin-écolo

les 4 règles d’un bons compostage :

> Mettre les bons déchets
N’oubliez pas que ce que vous mettez dedans servira a votre jardin !
> Bien équilibrer les apports de déchets
Cela signifie d’alterner des couches de :
− matières sèches (carbonées) et humides (azotées),
− matières grossières et fines,
− matières rapides à décomposer et matières à décomposition lente.

S’il y a un décalage dans les proportions, les conséquences seront néfastes :
– trop de matières sèches : les bactéries sont privées d’eau et d’azote essentielles à leur vie. Elles ne peuvent pas dégrader les déchets.
– trop de matières humides (ex : trop de tontes de gazon) : le compost va se tasser, bloquant la circulation de l’oxygène. Il va donc fermenter et pourrir, source de mauvaises odeurs.

> Aérer le compost
Une ou deux fois par mois, les matières contenues dans le composteur ont besoin d’être brassées sur une couche jusqu’à 20 cm de profondeur pas plus. Cela peut se faire avec une fourche, ou un aérateur de compost (pour les plus sensible, vous pouvez porter un masque pour éviter de respirer les poussières qui se soulèvent lors du brassage).

Les décomposeurs ont besoin d’oxygène pour accomplir leur mission.
Le mélange permet donc d’éviter le tassement, assure une bonne transformation du compost et garantit contre les mauvaises odeurs.

> Humidifier

Laissez-le ouvert les jours de pluie en été ou arrosez-le avec de l’eau de votre récupérateur d’eau de pluie.
Cela évite que le processus de dégradation ne s’arrête mais attention pas trop d’excès non plus.

Les décomposeurs (c’est à dire les micro-organismes et les lombrics mais si tu sais les vers de terre rentrent alors dans leur phase de méga transformation.
Ils transforment votre mélange de déchets en compost mûr 🙂 comme dans la nature ou la matière organique, (végétale ou animale) est en permance recyclée en humus. 

Tadammm c’est prêt :

Au bout de 8 à 12 mois en moyenne, lorsque les déchets se sont transformés en une terre grumeleuse, friable, brun foncé, le compost est prêt à être utilisé.
C’est le compost mûr, il ressemble au terreau et dégage une odeur de sous-bois. Mais attention le compost ce roublard n’est pas du terreau !

Il faut éviter d’utiliser le compost pur mais l’associer avec de la terre
– 1/3 de compost et 2/3 de terre pour le rempotage, ou 1/4 de compost et 3/4 de terre pour les plantations ou avec du sable.

A vous de jouer !

Vous trouverez des composteur de toute sortes, mais si vous souhaitez du local (Buxerolles) et venir en aide a un asso d’insertion c’est par ici :
http://www.chantier-capvert.fr/?page_id=283

Aide de Grand Poitiers

  • Grand Poitiers rembourse 15 euros aux particuliers pour l’achat d’un composteur ou d’un lombricomposteur (sorte de composteur « d’appartement » fonctionnant grâce à des vers de terreau).

Formulaire de demande à compléter http://www.grandpoitiers.fr/c__155_579__Compostage.html

 

Share

Un commentaire sur “Le compost, c’est mon pote !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *