Poudre lave-vaisselle maison, et en plus ça marche ! #verysimple

On poursuit la bataille contre l’emballage superflu, le produit bien marketé et bien nocif pour nous, les autres, la planète et nos futurs communs.

Une petite réussite après l’autre, en vue de la victoire finale : la poubelle noire quasi vide, et les jaunes et vertes moribondes au passage, bref the Graal, le zéro dechet (ou presque) !

 

Dans ce nouvel épisode de Je me mets au vert, retour dans la cuisine pour une fabrication maison de la poudre lave-vaisselle.

Vous l’aurez compris, depuis que l’on m’a offert Ze Guide de la Famille (presque) zéro déchet, je ne me foule plus trop : quand je cherche une solution… ben je leur pique 🙂

 

Poudre lave-vaisselle

J’ai donc tout simplement appliqué leur recette :

La poudre magique
  • 1 CS (cuillière à soupe) de percarbonate
  • 2 CS de cristaux de soude
  • 2 CS de savon de marseille en copeaux
  • 2 CS d’acide citrique

 

Respectez les proportions, mélangez et conservez dans un pot en verre hermétique (si vous laissez le mélange à l’air libre il sera inutilisable -> émulsion).

Versez l’équivalent d’1 CS dans le compartiment de la machine et ajoutez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de menthe pour le parfum (optionnel).

 

 

 

Liquide de rinçage

Conseil donné par le monsieur venu réparer notre machine il y a quelques mois : « remplacez le liquide de rinçage par du vinaigre blanc, c’est aussi efficace et moins cher. Et puis, par définition le liquide rinçage c’est ce qui reste sur vos couverts… et on sait pas trop ce qu’il y a dedans »… Présenté comme ça…

 

 

Pot hermétique

J’ai opté pour une double sécurité : pot en verre bien fermé dans une boite de lait en poudre, recyclée et customisée par mes petites mains.

Protection du contenu donc, et surtout de l’enfant en bas-âge arpentant la maison à la découverte du monde et de ses merveilles.

Ce qui fait une occasion de vous proposer de (re)jeter un oeil au tuto Des belles boites recyclées.

 

Boite recyclée & customisée
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *