Certains biscuits en vrac sont un peu chers (certes beaux et très bons) ; beaucoup contiennent de l’huile de palme, dont la production est une des causes de déforestation intense en Afrique, avec des conséquences majeures sur le climat (production de CO2 provoquée par les feux de forêts) et sur la biodiversité (diminution des populations d’orang-outans).
A Poitiers il est possible d’acheter en vrac à la Biocoop des mini galettes charentaises en production locale (vraiment pas chères !). Et il doit y avoir certainement d’autres possibilités pour trouver des produits locaux et sans emballage que je ne connais pas encore.
Pour le reste il suffit de se lancer, c’est très simple, bon et très économique. 45 minutes pour remplir une grosse boite de biscuits au beurre qui ravira les enfants et les grands et qui tiendra 2 semaines (1 semaine… 3 jours… 24 heures…)
Ingrédients pour 40 à 50 sablés
On choisit du local bio au maximum bien entendu et en vrac.
- 1 oeuf
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
Dans un saladier casser l’oeuf et y ajouter 1 pincée de sel et le sucre vanillé.
Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter la farine et mélanger avec les doigts pour obtenir du sable.
Ajouter le beurre en petits morceaux et pétrir à la main jusqu’à l’obtention du pâte homogène. Lancer la pâte d’une main à l’autre pour une obtenir une boule régulière.
Ajouter un peu de farine si la pâte est trop grasse ou molle.
Laisser reposer 15 mins au frigo.
Etaler la pâte au rouleau sur 5 millimètres d’épaisseur (en soupoudrant de farine pour éviter que des morceaux restent collés au rouleau).
Découper les biscuits en faisant des former sympathiques grâces à des emporte-pièces (ou avec un verre pour faire des cercles), ou encore au couteau, et les disposer sur du papier cuisson (compostable !) ou directement sur une tôle beurrée.
Faire cuire à 180° pendant 15 minutes (surveiller car si les biscuits ne sont pas épais la cuisson peut aller très vite).

Variables ->
- Mélanger de la farine de chataigne et de la farine de blé.
- Varier les sucres roux, à la place du sucre vanillé.
- Tremper à moitié les biscuits cuits dans du chocolat fondu et les refroidir… une tuerie…
- Essayer plein de trucs et s’amuser !
Version chocolat

Diviser tous les ingrédients par 2 et préparer la pâte.
En Parallèle faire fondre 150 à 200 grammes de chocolat dans un peu de lait.
Au moment du pétrissage de la pâte ajouter le chocolat fondu puis autant de farine que nécessaire pour obtenir un ensemble assez homogène, ni trop gras ni mou, qui pemette de constituer un boule en la lançant d’un main à l’autre.