La confiture de figues c’est bon !
Les 2 difficultés sont de trouver une source pour les fruits, vu le prix dans le commerce, et 1 bon stock de pots en verre.
Pour le reste, côté fabrication, la mobilisation neuronale reste très raisonnable 🙂
Fruits et contenants

Pour les fruits, j’ai la chance d’avoir une source familiale. Quand ce n’est pas le cas : ne pas hésiter à lancer des appels aux amis ou voisins. Il est fréquent de voir des fruits se perdre dans les jardins, faute de temps. Les propriétaires sont souvent ravis que des volontaires en fassent quelque chose.
Pour les contenants, demandez autour de vous à ce que l’on vous garde les pots de confiture vides. Les pots en verre alimentaires de 200 grammes et plus, font aussi très bien l’affaire.
Il est possible de récupérer gratuitement tout un tas d’objets, dont des pots en verre, sur Recup.net, « un site de dons, de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner sur internet, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser. »
Emmaüs propose aussi à des prix dérisoires divers contenants, de toutes formes et de toutes couleurs.
Ingrédients et ustensiles
- 1 kilo de fruits
- 500 grammes de sucre
- 1 cuillère à café d’Agar-Agar
- Jus d’1 citron
- 1 gousse de vanille (facultatif)
- Entonnoir à confiture et louche recommandés
- 1 bassine à confiture, 1 marmite ou n’importe quelle casserole de bonne taille
- 1 balance
Préparation des ustensiles
Ébouillanter les pots et les poser à l’envers sur un torchon propre.
Les laisser sécher ainsi et ne pas y toucher avant de les remplir.
Recette
Couper les queues, et laver les figues (avec une éponge ou un torchon humide pour les plus fragiles), puis les couper en quatre dans le sens de la longueur.
Les laisser macérer dans le sucre au minimum 2 heures.
Verser le jus de citron et ajouter la gousse de vanille.
Faire cuire à petits bouillons 20 à 30 minutes, en remuant (pour que le sucre ne caramélise pas au fond), selon la quantité de jus que les fruits auront produit.
3 minutes avant la fin, verser la cuillère d’Agar-Agar dans un verre et y ajouter un peu de jus, puis re-mélanger au reste.
Verser dans un pot à ras-bord, fermer le couvercle et retourner le pot. Le laisser à l’envers jusqu’à ce qu’il soit froid.
Pourquoi retourner les pots de confiture ?
La confiture est versée quasi bouillante dans le pot, la chaleur provoque une dilatation de l’air qui se trouve au dessus. Le fait d’emprisonner cet air dilaté avec le couvercle provoque un refroidissement et donc une rétractation de l’air. Cette rétractation aspire le couvercle comme une ventouse et le rend hermétique.

Salut Marine !
On peut rajouter des petits morceaux de cerneaux de noix avant cuisson : délicieux et c’est une recette locale.
Merci pour l’idée 🙂
Va falloir que je tienne jusqu’à août prochain pour essayer cette délicieuse recette !